Problématique personnelle
Quel est l'état de l’écotourisme dans le monde?


C’est quoi l'écotourisme?
Une petite définition.
L’écotourisme offre des services pour les touristes qui veulent expérimenter la nature sans détériorer ou bouleverser ses habitats.
C'est un type de tourisme qui implique des visites des zones naturelles fragiles, propres et pas perturbées, qui représente aussi une alternative avec un impact réduit pour les standards commerciaux.
Il signifie un responsable voyage aux zones naturelles, la conservation de la nature et l'amélioration de la vie des habitants locaux.


Pourquoi choisir l'écotourisme à la place du tourisme?
En considérant la définition de l’écotourisme, la grande différence entre les deux est que l'écotourisme a comme un autre but la protection de la nature.
En pratiquant l’écotourisme, les gens peuvent aussi bénéficier des coûts réduits.
Les personnes sont aussi exposées à la nature a la place des villes et elles ont la possibilité de s'immerger dans une autre mode de vie.
Comment est l'écotourisme apparu?
Au début du troisième millénaire, les gens ont commencé à apprécier plus la complexité, la fragilité et la valeur de notre planète.
A cause de l'évolution des transports et des technologies, plusieurs endroits éloignés sont devenus accessibles, ce qui a contribué à une ascension rapide des taux de tourisme et d'écotourisme.
Les gens se sont rendus compte que, s’il y a un grand nombre de touristes dans une zone sensible (du point de vue écologique), il est possible qu’il y ait une dégradation significative de la nature, mais aussi que cette augmentation des touristes avec un mode de vie moderne peut déranger les communautés locaux. Ils ont constaté aussi que cette ascension donne la chance de conserver les traditions en protégeant ces communautés.
Comme résultat, l'idée de l'écotourisme est apparue. De plus, après que les gens ont commencé de le pratiquer, les spécialistes ont constaté qu’il y a plus de bénéfices qu’ils ont cru avant. Par exemple, le fait qu’il peut fournir des revenus pour protéger les parcs naturels nationales, qu’il peut être une alternative viable de développement économique pour les communautés avec un nombre réduit des activités qui peuvent générer un revenu et qu’il peut éduquer les touristes, en les transformant dans des enthousiastes de la conservation de la nature et de la culture.



Quelle est la progression de la pratique de l'écotourisme?
En considérant que l'écotourisme est apparu il y a quelques années, son ascension a été très rapide et significative.
De nos jours, selon plusieurs sources, l'écotourisme est bien connu est pratiqué aussi, mais la planète a besoin de plus d'écotouristes.
Il y a aussi des événements et dates importantes qui ont comme but la sensibilisation des gens a cette idee (exemple: l'année 2002 était l'année internationale de l'écotourisme, déclarée par les Nations Unies)

Qu’est-ce qu’on peut faire afin de persuader les gens de pratiquer l'écotourisme?
On peut utiliser Internet et ses sites pour partager cette idée avec des personnes qui n’en ont pas encore entendu.


L'état de l'écotourisme maintenant, en considérant les aspects mentionnés précédemment, est sûrement bon, mais c’est important de comprendre qu’il y a une besoin mondiale de ce type de tourisme afin de protéger la planète. Donc, on doit s’assurer que tout le monde connais le terme "écotourisme" et qu’ils le pratiquent dès que possible.
Conclusion?